Un peu d'histoire au sujet de la "bière"

Mis à jour : 10 avr. 2019

La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Nous retrouvons ses premières traces environ 4000 ans avant JC en Mésopotamie.


Sous l'ancienne Egypte, une légende raconte que le dieu Osiris aurait oublié une décoction d'orge et d'eau en plein soleil, créant ainsi le "vin d'orge" aujourd'hui connu sous le nom de Barley Wine...


Pendant l'Antiquité, la bière est reconnue pour ses vertus médicinales. Mais les Grecs et les Romains ne s'intéressent à cette époque qu'au divin breuvage rouge, le vin!


Ce sont les Gaulois qui mettront la bière à l'honneur, appelée alors Cervoise (en l'honneur de Cérés, déesse des moissons) et en feront une véritable potion magique.


C'est seulement au moyen-âge que la fabrication de la bière devient un art particulièrement subtil et cela grâce notamment à l'expertise des moines. C'est à partir de ce moment là, que l'on appellera ce breuvage Bière!


La fragilité et l'instabilité de la bière présentes depuis toujours, seront améliorées grâce à Pasteur, qui s'intéresse à la chimie de la fermentation et qui mettra à jour l'existence de micro-organismes dans la levure. Les conditions sanitaires des brasseries seront alors améliorées et permettront ainsi de produire une boisson plus saine, plus claire qui peut enfin être

conservée et consommée loin de son lieu de fabrication.




0 vue0 commentaire